Poteries pour vos jardins, terrasses et intérieurs autour de Tarnos et Labenne

Certaines plantes nécessitent d’être maintenues en pot pour pouvoir se développer et résister au froid, aux maladies ou à un sol pauvre en nutriments. Cela vous permet aussi de décorer votre intérieur et votre terrasse où il est impossible de créer un parterre de fleurs à proprement parler.
Choisissez donc de la poterie contemporaine et design comme des pots de la marque Artevasi ou de la poterie traditionnelle pour vos plantes d’intérieur et d’extérieur. Quelques conseils toutefois pour bien choisir ses pots de fleurs :

Un intérieur coloré au naturel avec des plantes d’intérieur

Un bon pot est important pour le développement de votre plante. Ni trop grand ni trop petit, mais toujours avec un bon drainage. Mais quel pot choisir pour votre plante ?

Pot en terre cuite ou en plastique ?

Tout d’abord, un pot doit absolument laisser l’excédent d’eau s’écouler afin de ne pas noyer la plante. La plupart des fonds sont percés de petits trous permettant à l’eau de s’évacuer dans une soucoupe ou un cache-pot fermé.

À chacun ses avantages et ses inconvénients. Avec un pot en terre cuite, l’eau s’évapore et l’air pénètre dans le terreau, laissant les racines saines et fraîches. En revanche, il est nécessaire d’arroser plus régulièrement. Quant au pot en plastique, il retient bien l’eau du fait de son imperméabilité et permet de mieux hydrater la plante. Cependant, cette matière ne permet aux racines de ne s’aérer que par le dessus du terreau.

Rempotage des plantes

Pourquoi est-il nécessaire de rempoter une plante ? Lorsque la plante, par exemple un arbre en pépinière, s’est beaucoup développée, elle n’a plus de place pour grandir et finit par étouffer. De même, le substrat (la terre) contenu dans le pot finit par s’épuiser, même s’il est régulièrement rechargé en engrais. Pour savoir si le pot est trop petit, observez les racines de la plante : si elles poussent vers le haut ou sortent par les trous du fond du pot, c’est qu’elles ont un besoin urgent d’espace.

Un poids et une forme de pot adaptés à la plante

Il convient également de tenir compte du poids du pot et de la plante lors du choix du pot. S’il est nécessaire de souvent déplacer la plante en fonction de la météo et de la luminosité, le plastique, plus léger, peut être une solution confortable mais moins stable. A contrario, les pots en terre cuite sont plus lourds, mais présentent l’avantage d’être plus stables. Une plante dont la tête est lourde se renverse facilement dans un pot en plastique.
Attention également à la taille du pot de fleurs : s’il est trop grand, cela favorise la stagnation de l’eau et le pourrissement de la plante, tandis qu’un pot trop petit ne laisse que peu d’espace à la plante pour pousser.

Découvrez aussi nos autres produits de jardinerie

Picto plantes

Vos plantations de fleurs, fruits et légumes

Picto pepiniere

Arbres et arbustes en pépinière

Picto pelle

Le petit outillage du jardinier